Procrastiner à Vos Risques

Wednesday, April 6 2022

Par Kristina Schmitt – Les gens procrastinent pour de nombreuses raisons. Certains prétendent que leur créativité coule mieux à la dernière minute ; d’autres disent qu’ils sont trop occupés pour commencer quoi que ce soit à l’avance. D’autres encore admettent qu’ils évitent simplement la tâche ou le projet.

Alors que certains prétendent qu’ils procrastinent de manière stratégique, il y a un domaine où les dirigeants devraient éliminer ce comportement et plutôt offrir des commentaires. ll faut noter que les effets à long terme de la procrastination peuvent être dévastateurs pour toute culture d’entreprise. Qu’ils soient positifs ou négatifs, les gens ont besoin de commentaires pour grandir et s’épanouir.

Pour surmonter cette inaction, il est utile de comprendre vos sentiments les plus profonds concernant les commentaires. Considérez les questions suivantes :

1. Lorsque vous pensez à donner votre avis, que ressentez-vous ? Qu’est-ce qui vous passe par la tête ? À quel autre moment avez-vous ressenti cela ?

2. Pensez à un moment où vous avez reçu des commentaires. Quelles expressions faciales avez-vous remarquées chez la personne qui vous a fourni ces commentaires ? Comment vous êtes-vous senti à ce moment et par la suite ? Combien de temps ce sentiment a-t-il duré ? Quelles actions en ont résulté, le cas échéant ?

3. Pensez à un moment où vous avez fait des commentaires. Qu’avez-vous ressenti ? Comment l’autre personne a-t-elle réagi ? Quelles circonstances vous ont poussé à faire le commentaire en question ? Quels ont été les résultats ?

Par la suite, il est utile de pratiquer des habitudes qui vous offrent plus d’occasions de donner des commentaires plutôt que de procrastiner. Voici quelques bons exercices pour débuter :
1. Un journal de gratitude : Énumérez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant à la fin de chaque journée. Cela vous aidera à reconnaître les bons comportements et les actions de ceux qui vous entourent.

2. Donnez votre avis à tous et chacun : J’ai récemment commencé à donner des commentaires à TOUT LE MONDE ! J’ai reçu quelques regards étranges de la part de la personne qui sert mon café, mais j’ai constaté que plus je fais part de commentaires fréquemment sur de petites choses, plus il est facile de donner des commentaires sur des choses plus importantes, que ceux-ci soient positifs ou négatifs.

3. Offrez-vous des commentaires quotidiens : Prenez 5 minutes à la fin de chaque journée et demandez-vous : Qu’est-ce qui s’est bien passé aujourd’hui ? Qu’est-ce qui aurait pu mieux se dérouler ? La pratique consistant à vous donner des commentaires positifs et constructifs améliorera votre capacité à les reconnaître chez les autres. Par ailleurs, vous constaterez probablement une amélioration de votre performance.

Vous souhaitez recevoir nos articles « Focus » hebdomadaires ? Cliquez ici!